Partager

Les coulisses d'un lâcher de bouquetins en images

Les coulisses d’un lâcher de bouquetins 

 

Jeudi 17 juillet 2025, un 23ème lâcher vient conclure la première phase du programme du Bouquetin ibérique débuté en 2014 par le Parc national des Pyrénées. 

12 femelles et 2 mâles issus de la Sierra de Guadarama ont été relâchés en vallée d’Aure, portant à 179 le nombre de bouquetins relâchés depuis 2012 sur le territoire du Parc national. 

La population de cet ongulé emblématique présente une dynamique très positive sur le territoire du Parc national et est aujourd’hui évaluée à près de 600 individus. 

Durant cette même période, une autre population d’environ 300 individus a été constituée sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. 

Les prochaines années seront consacrées au suivi de la population et aux études en matière de diversification génétique qui pourraient à terme amener à réintroduire des individus en provenance d’autres populations sources. 

 

Instant Nature: Les coulisses d'un lâcher de bouquetins par Laurent Nédélec - Parc national des Pyrénées

Réalisation: Laurent Nédélec - Parc national des Pyrénées

10 ans de programme soutenus par l’Union européenne, le Ministère français en charge de l’écologie, le Ministère français en charge de la recherche, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, le Commissariat à l’aménagement des Pyrénées, la Région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Département des Hautes Pyrénées, le Parc national de la Sierra de Guadarrama, EDF, GMF, Parc Animalier des Pyrénées, Fondation PAL NATURE, The M Equipement, SAFRAN, Brasseurs-Unis