Imprimer
Depuis Janvier 2021, six communes de la vallée d’Aure sont engagées aux côtés du Parc national des Pyrénées et de ses partenaires, dans la réalisation de leur Atlas de la Biodiversité Communale  (ABC) à l’échelle de leur regroupement de commune.
Ce programme consiste, durant trois années, à réaliser un inventaire des espèces présentes sur ces communes, puis à analyser ces observations, pour retranscrire les enjeux identifiés.
Sur toute la durée de ce programme est également mis en place une action primordiale de sensibilisation de la population à la richesse communale.
00059934.jpg
Animations scolaires dans le cadre des ABC - C. CUENIN - Parc national des Pyrénées
00059940.jpg
Melina Roth, Directrice du Parc national s'entretient avec les élus de la vallée - C. CUENIN - Parc national des Pyrénées

Les écoles maternelles et élémentaires de la vallée d’Aure ont ainsi participé à des animations pédagogiques mises en place par le Parc national dans le cadre du programme ABC et du passe port pédagogique, sur des thèmes tels que  « Insectes et hôtels à insectes », « Faune de montagne et estive » ou encore « Les arbres ».

Mardi 5 Juillet 2022, tous les élèves de la vallée ont été conviés pour participer à une journée d’échanges. C’est ainsi que près de 200 enfants participants se sont retrouvés sur la base de loisirs d’Agos (Vielle-Aure) pour une journée de partages sur le thème de la biodiversité.

Pendant la matinée, chaque classe a présenté le travail effectué aux autres enfants, sous forme de scénettes, de jeux, de spectacle de marionnettes, d’expositions et autres ateliers participatifs.

L’après-midi, les agents du Parc national et ses partenaires ont accueilli les enfants lors d’un jeu de piste naturaliste basé sur des ateliers pédagogiques en lien avec la biodiversité. Pour conclure cette journée, ils ont pu créer leur médaillon de jeunes ambassadeurs des ABC.

carnet_observation-pages-bd-1.png
La couverture du Carnet des Observations du Parc national des Pyrénées

Afin de remercier les enfants de leur engagement, le Carnet des observations du Parc national des Pyrénées leur a été offert. Il est destiné à renforcer leurs connaissances sur les espèces et les milieux alentours, c’est le compagnon indispensable à toute balade ou randonnée des petits comme des grands, dans les rues des villages ou en pleine nature.


Ainsi, en étant mieux informés, ils peuvent mieux protéger la biodiversité !


Source URL: https://www3.pyrenees-parcnational.fr/actualites/les-enfants-parlent-aux-enfants-de-biodiversite