Imprimer

Rendez-vous des acteurs de premier plan en matière de conservation, la France accueille jusqu’au samedi 11 septembre 2021 à Marseille, le Congrès mondial organisé par l’UICN (Union internationale de Conservation de la Nature).

 

Un rendez-vous immanquable pour le Parc national des Pyrénées qui, fort de son expérience et de son expertise, apporte sa contribution aux réflexions, présentation et à la sensibilisation du grand public et des scolaires.

Ainsi, le Parc national vous donne rendez-vous à une série d’événements gratuits et ouverts au grand public à l’Espaces Générations Nature.

 

Conférences sur la pollution lumineuse : « Le rendez-vous des étoiles » (accès libre)

Plus de 30 intervenants issus du milieu scientifique, de collectivités ou d'associations présentent leurs travaux, leurs réflexions et leurs perspectives autour de la thématique de la pollution lumineuse, de ses effets sur la biodiversité et sur l'homme, et des efforts mis en place ou à dessiner pour la maîtriser. Dont le Parc national des Pyrénées…

Lundi 6 septembre, 17h30 – 18h30 : La Trame noire : préserver et restaurer des continuités écologiques nocturnes.

Olivier JUPILLE, chargé de mission Flore, écosystèmes et actions pour la Biodiversité au Parc national des Pyrénées, intervient lors de cette conférence. En réponse au problème de la pollution lumineuse, la trame noire émerge depuis peu comme déclinaison de la trame verte et de la trame bleue afin de préserver et restaurer un réseau écologique nocturne.

Le point est fait sur les enjeux, les concepts et les retours d’expérience disponibles en France et en Suisse.

 

Mercredi 8 septembre, 10h-11h : Cinq parcs nationaux engagés dans la trame noire

Olivier JUPILLE, chargé de mission Flore, écosystèmes et actions pour la Biodiversité au Parc national des Pyrénées, présente aux côtés de ses homologues des parcs nationaux des Cévennes, du Mercantour, de Port-Cros, de la réunion et des Pyrénées, le projet collectif soutenu financièrement par l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
Il vise à mettre en place un accompagnement opérationnel des collectivités pour réduire l’impact de la pollution lumineuse sur les consommations d’énergie, la biodiversité et l’accès universel à la voute céleste.
Sur la base d’une méthodologie commune, le programme a permis de réaliser des diagnostics territoriaux (pollution lumineuse et impacts sur la biodiversité), à l’échelle des cinq parcs, permettant d’identifier des secteurs à enjeux en matière de conservation ou de restauration des Trames noires.
En complément, un jeu d’indicateurs communs de suivi de l’évolution de la pollution lumineuse a été mis à jour.

Jeudi 9 septembre 10h-11h : Les Réserves internationales de Ciel étoilé (RICE), des leviers pour les aires protégées

Eloïse DEUTSCH, chargée de mission au Parc national des Pyrénées, présente la RICE du Pic du Midi de Bigorre, première RICE créée en France : son fonctionnement, ses missions, le lien avec les communes… A ses côtés, Richard SCHERRER du Parc national des Cévennes et Maud ORNE-GLIEMAN (Communauté de communes Alpes d’Azur) et Bénédicte ELBOUDALI (Parc naturel régional des Préalpes d’Azur) présentent les réserves internationales de leur territoire.

* Espaces Générations Nature

Stand d’animations tous publics : aux côtés des dix autres parcs nationaux français, Delphine PELLETIER, chargée de mission Education à l’environnement et au développement durable pour les scolaires, et Christophe CUENIN, co-animateur à l'Education à l’environnement au Parc national des Pyrénées, accueillent les scolaires et le grand public pour une découverte du Bouquetin ibérique et du Gypaète barbu. Une découverte ludique de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel ainsi que le rôle et les missions des parcs nationaux de France


Source URL: https://www3.pyrenees-parcnational.fr/actualites/le-parc-national-au-congres-de-la-nature